Le froid, la neige, le vent, les bonnets, les chapeaux sont des facteurs qui fragilisent nos cheveux en hiver. Les fourches, les pointes sèches, les cheveux électriques, le manque de volume font donc parti de notre quotidien.
Ainsi si vous voulez affronter l’hiver tout en préservant vos cheveux, suivez les conseils de Marina expert-cheveux !
1. Shampoings secs
Sous les bonnets et autres chapeaux nos cheveux perdent de leur volume, ils sont ra-pla-pla … Pour y remédier, il est possible d’utiliser un shampoing sec tel que la marque Batiste, qui donnera plus de texture à votre crinière. Cela permet d’éviter d’utiliser des produits tels que des mousses, qui contiennent de l’alcool et dessèchent la fibre capillaire.
On peut également privilégier les caches oreilles plutôt que les bonnets qui étouffent la fibre capillaire.
2. Protéger ses cheveux
L’exposition au froid et le frottement des cheveux sur les différents tissus comme la laine les abîment considérablement. Il est donc conseillé de protéger ses cheveux avec un foulard plutôt qu’une écharpe. Les matières souples et douces sont plus adaptées aux cuirs cheveulu les plus fragiles. Idem lorsqu’on dort il est préférable d’opter pour un oreiller en satin qui est plus doux pour nos pointes.
3. Limiter les appareils chauffants
Sèche-cheveux, plaques, fers à boucler sont nos ennemis !! Particulièrement en hiver.
En même temps il est difficile d’éviter de se sécher les cheveux en hiver … Alors diminuez la température de vos appareils chauffants au minimum, et essayez d’espacer les lavages.
Enfin utilisez des sprays protecteurs de chaleur avant chaque utilisation d’appareils chauffants.
4. Aller chez le coiffeur plus fréquemment
En hiver, on vous conseille de couper ses pointes environ tous les 2 mois. Cela évitera la formation de fourches.
Vous pouvez en profiter également pour vous faire dorloter avec un soin professionnel en profondeur.

5. Shampoing purifiant
Afin d’ôter toutes les toxines que votre fibre capillaire vous pouvez faire un shampoing purifiant. La pollution ainsi que les résidus de produits chimiques sont éliminés et vos cheveux sont prédisposés à recevoir un soin.
6. Hydrater votre fibre capillaire
Environ une fois par semaine il faut faire un soin que vous pouvez laisser poser avec une serviette chaude sur la tête afin de bien faire pénétrer les agents hydratants.
Pensez également à mettre un sérum hydratant et protecteur sur vos pointes tous les matins.
7. Brosser ses cheveux avec une brosse à poils souples
Brosser ses cheveux permet tout d’abord d’éviter les nœuds, mais permet également d’enlever les poussières. Le brossage permet ainsi au sébum sécrété au niveau des racines de s’étalé sur les longueurs ce qui constitue une barrière naturelle contre les agressions extérieures.
Pensez à utiliser une brosse à poils souples tel qu’en poils de sangliers. Elles sont beaucoup moins agressives et ne cassent pas les pointes fragilisées.
8. Utiliser des produits doux
Vous pouvez opter pour des produits sans sulfates, ils sont moins astringents mais tout aussi efficaces. C’est pourquoi les produits bio sont encore plus naturels et préservent la nature des cheveux !
9. Attacher ses cheveux
Lorsqu’on est exposé au grand froid, il faut absolument que penser a attacher ses cheveux en tresse ou en chignon. En effet lorsqu’ils sont rassemblés ensemble ils souffrent moins du froid ! Attention de ne pas trop les serrer avec l’élastique afin de les laisser respirer.
10. Éviter les coloration/décolorations
Pendant l’hiver nos cheveux subissent beaucoup plus d’agressions que le reste de l’année, ainsi il faut éviter d’autres sources d’agressions comme les colorations ou décolorations. Si vous les trouvez ternes privilégiez des shampoings ou soins pigmentant qui ne sont pas agressifs, qui apportent brillances et ravivent les reflets de votre couleur.